En principe, c’est une entreprise de pompes funèbres qui se charge de l’organisation des obsèques. Avez-vous perdu un être cher et vous vous posez la question si vous devez obligatoirement faire appel à une telle société ? Voyez ce qu’en dit la loi.
Vous avez certainement remarqué que les familles des défunts font toutes appel à une entreprise de pompes funèbres. En fait, c’est tout simplement parce que c’est imposé par la loi. Contacter un tel prestataire ne relève pas d’un choix personnel ou familial. C’est la réglementation en vigueur en France qui vous oblige à le faire. En somme, il est impossible de se passer des services d’une agence funéraire.
Pour informer tout l’entourage proche du défunt, ainsi que son cercle amical, bien que non obligatoire, beaucoup de familles publient un avis de décès. Pour ce faire, la famille peut consulter ce site pour le réaliser mais aussi pour le diffuser. Divers conseils et des fiches pratiques y sont également disponibles.
Pour le transport du corps du défunt, seul un véhicule habilité peut s’en charger selon la loi. On parle bien sûr d’un corbillard, or, ce sont uniquement les entreprises de pompes funèbres qui en disposent. Puis, concernant le cercueil, c’est une obligation pour y mettre le défunt. Que votre choix, ou le sien, se porte sur une crémation ou un enterrement, un cercueil est de mise. Là encore, la loi stipule que c’est une entreprise de pompes funèbres qui doit le fournir. Voilà une autre raison pour laquelle vous devez contacter ce prestataire professionnel.
De plus, ce n’est pas tout le monde qui a le droit d’ouvrir une sépulture. Bien que vous fassiez partie de la famille, cela ne vous autorise pas à ouvrir une tombe. Seuls des professionnels d’une agence de pompes funèbres ont cette habilitation. C’est encore la loi qui prévoit cette disposition. Il en est de même pour la fermeture d’une sépulture. Il faut également l’intervention des opérateurs funéraires.
Certes, c’est la loi qui vous oblige à recourir aux services d’une entreprise de pompes funèbres en cas de décès. Cependant, il faut admettre que leurs prestations sont indispensables et d’ailleurs, il faut des compétences pour certaines tâches. Honnêtement, est-ce que vous vous voyez creuser une tombe, déposer un cercueil dedans et tout recouvrir de terre ? Gérer votre propre deuil sera déjà difficile, en plus de celui de vos proches.
Compter sur les professionnels d’une entreprise de pompes funèbres est un véritable soulagement. Vous pouvez chercher sur leur site, comme sur www.pompes-funebres.info, des informations et des conseils pour le choix des pompes funèbres. Ils peuvent tout organiser de A à Z, dès le décès jusqu’au cimetière. Ils peuvent s’occuper de la toilette mortuaire, de la mise en bière, des démarches administratives qui peuvent être particulièrement fastidieuses. Ils peuvent aussi se charger de l’acte de décès et de la crémation ou de l’inhumation.
À qui vous adresser pour louer une chambre funéraire ? Comment doit se passer la cérémonie religieuse ? Qui contacter pour la diriger ? Pour tous ces aspects, ces professionnels sont là pour vous soutenir. Leurs prestations sont donc précieuses parce qu’ils ont de l’expérience en la matière. Évidemment, ces différents services ont un coût, aussi, comparez et demandez un devis avant d’engager un opérateur funéraire.