Le cœur est le moteur central qui fait circuler le sang à travers le corps. C’est grâce à ces muscles que les divers organes reçoivent les nutriments qui leur sont nécessaires. Un dysfonctionnement du cœur peut être fatal pour le corps si on ne prend pas des mesures. Cependant, une maîtrise de l’alimentation et la pratique d’activités physiques peuvent prévenir des problèmes cardiaques.
Il suffit d’avoir de bonnes habitudes pour éviter les divers problèmes cardiaques. Comme tous les muscles, le cœur peut être entretenu. En effet, le sport améliore la capacité pulmonaire et, faisant suite à cela, favorise la contraction des muscles cardiaques. Ainsi, les pulsations du cœur diminuent, mais le flux sanguin pompé vers les organes augmente. Cela a pour conséquence : un bon fonctionnement cardiaque et une augmentation de l’espérance de vie.
Une alimentation saine et diminue le taux de mauvais cholestérols et par conséquent préviens l’accumulation de graisses dans les vaisseaux sanguins. Cela contribue à la diminution d’accidents cardiovasculaire comme l’angine de poitrine. Le régime alimentaire équilibré permet aussi de maintenir un poids idéal. La consommation de sel est à surveiller, car cela impacte sur la rétention d’eau dans le corps et n’aménage pas le cœur. L’alcool et le tabac sont à bannir de l’alimentation, car la nicotine augmente les battements cardiaques et fatigue ainsi le cœur, tandis que l’alcool élimine l’eau et déshydrate le corps.
Les plantes et les fruits à vertus antioxydants, comme la myrtille et la grenade sont à privilégier pour maintenir le cœur en bonne santé. Il y a également les noix, les poissons gras, les légumineuses, les légumes verts à feuilles, l’avocat, l’huile d’olive ou encore le chocolat noir. En effet, ces aliments luttent contre les radicaux libres qui altèrent les vaisseaux sanguins. Le vin rouge convient pour ceux qui ont une faible fréquence cardiaque et une tension artérielle basse. En effet, il contient du resvératrol qui est réputé comme protecteurs cardiaques. Il ne faut pas oublier la consommation du thé vert qui est liée à la réduction de la mortalité cardiovasculaire. Il a un effet cardio protecteur grâce à la présence du gallate d’épigallocatéchine (EGCG) et du polyphénol antioxydant. Il y a aussi les huiles de poissons, contenant les omega-3 et les bons cholestérols, qui sont vraiment bon pour le système cardiovasculaire.